• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil L'Eglise Historique

Un peu d'histoire...

L'origine de notre église remonte aux années du réveil charismatique des années 1970.

Le pasteur Charles Schinkel était alors le pasteur de l'église réformée de Luneray, petite commune située près de Dieppe. Il exerçait son ministère pastoral avec sérieux mais sans la saveur spirituelle de la présence sensible de Dieu ni d'aucune manifestation concrète de sa part. Bien que certain de l'appel de Dieu sur sa vie, il se posait beaucoup de questions quand à sa communion avec Dieu.

C'est alors qu'il fût mis en contact avec d'autres pasteurs qui prétendaient vivre la présence de Dieu dans leur vie et leur ministère. Curieux de découvrir d'où leur venait cette certitude, il les fréquenta et appris que ces collègues attribuaient au Saint-Esprit, troisième personne de la Divinité, et à une expérience appelée "baptême du Saint-Esprit" leur joie de servir Jésus-Christ. Intrigué, il chercha dans sa Bible la description d'une telle expérience qu'il trouva en effet relatée dans le livre des Actes des apôtres.

Comme des millions de chrétiens de par lemonde, il fit à son tour cette expérience qui eu pour effets de renforcer sa foi dans la Bible en tant que intégralement Parole de Dieu, lui donner une joie inconnue dans l'exercice du ministère, le conduire à communiquer l'évangile à celles et ceux qui ne le connaissaient pas et de fortifier la foi d'autres qui l'avaient mis en oubli.

C'est ainsi que plusieurs se rassemblèrent régulièrement dès 1972 dans une salle paroissiale dénommée "chalet fraternnel" tant un autre effet marquant de cette expérience naissante était l'amour que les participants avaient les uns pour les autres. Cet amour, communiqué dans leur coeur par le Saint-Esprit, les conduisait à s'inquiéter du salut de leur prochain, de son bien-être et aussi de se pardonner mutuellement les différentes fautes que l'un ou l'autre pouvait commettre. Le fait de prendre des repas en commun régulièrement a aussi donné de la réalité concrète à la communion fraternelle grâce à tous les impératifs de cette activité exerçée bénévolement (Souvent les membres d'une même église ne se voient que de dos lors des célébrations, les repas permettent un face à face fructueux).

Beaucoup de jeunes reçurent le baptême du Saint-Esprit et se mirent à témoigne de Jésus-Christ aussi ben à leurs connaissances que publiquement dans les villes et les villages de Seine-Maritime. Aussi en 1976, la communauté atteint une taille dépassant les possibilités des locaux utilisés.

Il fût alors décidé, suite à une parole prophétique (autre action du Saint-Esprit) qui disait : "Elargis l'espace de ta tente" de chercher un lieu où l'église alors dénommée "Communauté Chrétienne le Buisson Ardent" (CCBA) pourrait prospérer. C'est en novembre 1976 que les recherches aboutirent à l'acquisition des locaux actuels situés à Louvetot, entre Yvetôt et Caudebec en Caux.

Depuis 1977, la communauté a œuvré en améliorant les locaux, en organisant des rassemblements et des rencontres pastorales où des chrétiens de divers horizons ont pu bénéficier de la grâce que Dieu a mis sur elle. Cette grâce n'est pas exclusive et se manifeste dans bien des églises de France. L'église a eu la joie de recevoir des pasteurs venant d'Angleterre, de Belgique, de Suisse, d'Argentine, des Etats-Unis, du Congo, du Cameroun, d'Australie, ... et même un pasteur Innuit qui jouait du banjo ... et un orchestre de Suède.

Dans les années 1990, l'église a senti la nécessité de se rassembler avec d'autres églises ayant vécu la même expérience spirituelle. C'est alors qu'a été créé la Fédération des Eglises et Communautés Baptistes Charismatiques (FECBC) dont notre communauté est toujours membre à ce jour. La vie au sein d'une fédération favorise, outre une représentativité nécessaire pour les autorité administratives, le partage, l'entraide et la confrontation des expériences et des points de vue.

En 1998, à l'occasion de la commémoration des 400 ans de la proclamation de l'édit de Nantes, l'église a désiré manifester son profond attachement à la réforme protestante et se dénomme depuis "Eglise Evangélique Protestante le Buisson Ardent" (EEPBA).

L'histoire continue chaque jour par les prières et le témoignage aimant de tous nos membres ; elle peut devenir votre histoire si le Saint-Esprit, envoyé par Jésus-Christ dans le monde, vous y conduit !